À propos

Au départ il y a une passion pour les belles tables, la vaisselle, la récup. Ensuite plus de 10 ans à travailler en tant qu’auteur et styliste culinaire culinaire pour l’édition, la presse ( … ) La céramique s’est alors imposée comme discipline pour des besoins professionnels.

Mon parcours céramique : des rencontres décisives auprès de Paule Fattaccioli à Paris pour mes débuts, puis à l’école « Atelier des Arts Céramiques » de Tours avec l’équipe de Céline Turpin. Comme une suite logique, je me plonge désormais à temps plein dans la création et la réalisation de pièces utilitaires et décoratives.

La céramique – et plus précisément le modelage – vous enseigne la patience, la compréhension de la terre, les transformations de son état dans le temps, ses forces, ses faiblesses … Il est pour moi un univers riche de sens, permettant une créativité sans limites.

Mon travail s’oriente vers des formes simples, en approfondissant la recherche de motifs (simplement tracés à main levée, réalisés à partir d’objets trouvés, détournés, creusés …) leur conférant leur personnalité et leur unicité. J’aime beaucoup l’idée de pouvoir se créer ses propres outils !

Aujourd’hui je transmets cette passion entre la région parisienne et Tours, où j’anime des cours et stages.

© Fleur Mounier